Nos metiers

Orangina Schweppes Belgium est doté d’un personnel de qualité, impliqué et passionné. Le rôle de nos équipes ? Contribuer pleinement au développement de nos marques !

Découvrez-les!

L’equipe commerciale

Agilité sur le terrain pour nos Area Responsibles, parfaite connaissance des clients et capacités de négociation pour nos Account et Key Account Managers, stratégie catégorielle pour nos Category Managers… Les métiers de notre équipe commerciale comportent de nombreuses facettes.

De plus, un parcours d’accompagnement spécifique aux métiers de la vente permet à nos commerciaux d’évoluer dans leur fonction de manière optimale.

Trois grands secteurs sont ciblés par notre équipe :

  • La Grande Distribution
  • L’Horeca
  • L’Impulse

« Je suis arrivée en octobre 2016 en tant que Category Manager chez Orangina Schweppes et j’ai tout de suite été plongée dans l’atmosphère familiale et stimulante de l’entreprise. Commencer dans une fonction qui relie les départements du Marketing et de la Vente m’a tout de suite permis d’avoir une vue complète sur la catégorie et sur les différents challenges auxquels OSB doit faire face.

Grâce à une équipe formidable qui prône l’entraide et la bonne entente, je me suis sentie accueillie et prête à poser toutes les questions possibles pour pouvoir en apprendre tous les jours. De cette manière, j’ai réussi à m’intégrer et me développer au sein de ma nouvelle fonction. L’avantage en Trade-Marketing est que la catégorie évolue constamment, ce qui crée de nouveau défis à relever au jour le jour.

Une chose qui me marque beaucoup dans la fonction de Category Manager est qu’on touche un peu à tout, que ce soit au niveau stratégique, analytique ou relationnel. De plus, chez OSB, l’ambiance donne envie de se surpasser et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour pouvoir en profiter tous ensemble ! »

Maroussia COLLETTE, Category Manager Photo de Maroussia COLLETTE

L’equipe marketing

Au cœur du développement de nos marques, l’équipe Marketing actionne tous les éléments du mix, de l’innovation à la promotion en passant par la R&D, le packaging et les médias.

Les membres de l’équipe sont ainsi pluridisciplinaires et la palette de nos métiers est large.

Au cours de ma formation à HEC-ULg en Sciences de Gestion, j’ai développé un grand intérêt pour le secteur du FMCG ; un secteur dynamique, innovant et challenging. C’est pourquoi j’ai décidé d’y commencer ma carrière. Tombée définitivement amoureuse de ce secteur, j’apprends tous les jours à évoluer dans une situation souvent complexe et toujours enrichissante.

Après quelques années de marketing dans une autre entreprise et 2,5 ans de category management au sein d’Orangina Schweppes, celle-ci a cru en moi et m’a permis d’évoluer de manière transversale et de revenir dans le département marketing.

Développer sa marque, gérer son plan d’innovations ou encore travailler sur son plan de communication, telles sont les raisons pour lesquelles je viens travailler tous les jours avec une énergie et passion débordantes.

Ce métier est rempli de challenges, demande une multitude de compétences, et me permet surtout de travailler avec différents départements, tels que la logistique, la finance, la vente ou encore les départements marketing internationaux.

De plus, les marques d’Orangina Schweppes sont des marques reconnues, fortes sur le marché pour lesquelles il est une fierté de travailler jour après jour.

Travailler sur des marques de taille internationale dans une entreprise à dimension humaine est un réel plaisir ! Notre flexibilité et notre facilité à réagir vite au marché sont de vrais exemples des avantages de travailler dans une société comme Orangina-Schweppes.

Enfin et surtout, Orangina Schweppes c’est également une équipe, prête à travailler ensemble pour remplir son statut de challenger sur le marché des boissons, prête aussi à fêter ses succès et à se serrer les coudes dans les moments difficiles !

Bref, c’est une vraie chance de pouvoir faire partie de cette grande famille d’Orangina Schweppes et d’œuvrer à ses succès jour après jour.

Maïté Lucas, SeniorBrand Manager Photo de Maïté Lucas

L’equipe supply chain

L’équipe Supply Chain assure la présence en temps et en heure de nos produits dans tous les points de vente.

Ce sont eux qui assurent la gestion de nos stocks, et gèrent la relation avec nos usines et avec nos clients. Des métiers clés pour notre business !

« Une opportunité intéressante en Supply Chain ?  Oui, c’est possible !

Après plus de 10 ans d’évolution  dans différents rôles au sein du Sales, je me suis surpris à aller voir derrière le voile de la Supply Chain.  Et j’en suis très satisfait car non on ne trouve pas que des palettes, de la poussière… on y trouve surtout des gens motivés qui mettent en œuvre avec passion les plans dessinés par le Marketing et le Sales.  C’est une opportunité très intéressante et enrichissante car cela permet de réinventer la partie opérationnelle d’un Business avec créativité et envie.

En tant que responsable du Customer Service, je peux mettre mon expérience Sales en avant et aller à la rencontre de nos clients afin de leur expliquer notre politique logistique et surtout trouver des idées qui vont nous permettre de gagner en efficacité et productivité logistique.  Et par conséquent, faire gagner notre Business dans son entièreté.

Il y a plein d’autres métiers Supply très intéressant à tous niveaux.  Que ce soit pour un passage ou pour une carrière plus longue, la Supply est une étape à ne pas manquer dans la route de ton succès. »

Alexandre Thiry, customer services & Systems manager Photo de Alexandre Thiry

Les equipes finances & informatique

Les équipes Finances et Informatique sont composées de spécialistes qui travaillent en partenariat direct avec les opérationnels en tant que business partners afin d’accompagner la croissance et d’être de véritables leviers de création de valeur. Nous offrons aussi, dans ces filières, des lignes hiérarchiques courtes, de la réactivité dans nos décisions et des parcours de carrière motivants.

« En 2017, cela a fait 11 ans que j’ai rejoint l’équipe Orangina Schweppes Belgium.

Au départ, j’ai été engagée pour renforcer l’équipe comptabilité. Je m’occupais principalement des banques, des fournisseurs et de certaines déclarations. Au fil des années, mon boulot s’est diversifié et j’ai été impliquée dans plus en plus de tâches. La structure du département était fort différente à l’époque et nous obligeait à être très polyvalents.

En 2008, le département a été réorganisé et scindé en deux : la comptabilité et le reporting. À mon retour de congé de maternité, en août 2009, j’ai intégré l’équipe reporting. J’étais alors en charge des dépenses marketing, des coûts fixes, du cash-flow et du reporting vers le Groupe. Mon job était plus orienté vers l’analyse et les projections.

En juin 2014, ça secoue encore pour moi. Une partie de mon travail passe sous la responsabilité de la comptabilité. J’ai donc switché du département reporting vers le département comptabilité. Mon travail a alors complètement changé. J’ai gardé la partie reporting vers le Group et repris la partie Impôts des Sociétés, BNB, Conseil d’entreprise, cash forecast et diverses tâches de clôture.

Grâce à ce parcours, j’ai une bonne vue d’ensemble tant au niveau des mécanismes comptables que des mécanismes reporting. Je peux faire le lien facilement entre les deux, ce qui est un réel atout.

Ce qui me plaît chez Orangina Schweppes ? La diversité des tâches due à notre petite structure, la capacité d’adaptation à toute situation, l’esprit d’équipe mais surtout l’ambiance et le côté familial de cette entreprise. »

Maïté Heylen, Senior Accountant Photo de Maïté Heylen

L’equipe ressources humaines

Nos talents sont au cœur de nos ambitions. Les collaborateurs du département des ressources humaines travaillent chaque jour à l’épanouissement et au développement de la performance du capital humain. Cette ambition s’appuie sur l’esprit ONE TEAM laissant de la place pour des possibilités de carrière au travers de toutes les entités de notre groupe, une culture unique et authentique guidée par « Our Yatte Minahare Way » et des challenges quotidiens pour soutenir au mieux nos collaborateurs.

Du recrutement au payroll en passant par la formation et le développement de carrière, l’éventail de leurs activités est riche et varié.

« J’ai commencé ma carrière professionnelle au sein de Securex en tant que gestionnaire Payroll. J’y ai travaillé pendant près de 15 ans. Après cela, une opportunité s’est présentée chez Orangina Schweppes Belgium afin de rejoindre leur équipe.

J’ai de suite accepté et je n’ai jamais regretté, au contraire ! Aujourd’hui, j’occupe la fonction d’HR Administrator depuis plus de 14 ans. Un métier aux multiples facettes qui me permet, d’une part, d’être en contact avec les membres du personnel et d’autre part, d’assurer toute la gestion administrative. Mon rôle consiste notamment à gérer les salaires, les voitures de la société, les accidents de travail mais aussi les assurances groupe et hospitalisation.

Ce qui m’attire tout particulièrement ? C’est le fait d’être en contact avec les gens et de les aider dans leurs démarches administratives.

Et puis, Orangina Schweppes Belgium est une entreprise à taille humaine où règne une bonne ambiance de travail. »

Karine Bogaerts, HR Administrator Photo de Karine Bogaerts